Jennifer et Mélanie ont 17 ans et sont devenues les victimes d'un chauffrard ivre. Homicide pour les familles des victimes. Depuis une association porte leurs noms....
 

Chartre des droits des victimes accidentées de la route

27/7/07
5 commentaires

Chartre des droits des victimes accidentées de la route

 

L’association Jennifer, Mélanie et les autres, demande, pour améliorer le sort des victimes et de leur famille, la mise en œuvre des mesures suivantes :

 

1)    la création de lieux d’accueil au sein des hôpitaux animés par des victimologues, assistantes sociales ou personnel médical pour assurer l’accueil des victimes et de leur famille suite à un accident de la route.

 

Actuellement les victimes ne bénéficient d’aucune prise en charge institutionnelle et se retrouvent seules suite à un drame de la route, à gérer matériellement et émotionnellement l’annonce du décès de leur proche, ou des lésions irrémédiables dont il va demeurer atteint.

 

2)  la création de cellules d’urgences capables en permanence d’être auprès des victimes, après l’accident pour les aider et les soutenir.

 

Ce rôle peut-être assuré par des associations sur réquisition du Procureur de la République.

 

Des bénévoles associatifs ont reçu une formation pour répondre aux besoins, d’aide et de soutien des victimes.

 

3)  l’organisation de rencontres entre le Procureur de la République en charge du dossier et les victimes avant qu’une décision de classement sans suite ne soit rendue.

 

Les victimes ou leur famille peuvent d’une part fournir des éléments d’informations relatifs au déroulement de l’accident qui n’ont pas été relevées par les services d’enquête mais qui ont une influence déterminante sur son originale causale.

 

La gravité d’une décision de classement sans suite, pour les victimes grièvement blessées ou leur famille en cas de décès, mérite d’être expliquée préalablement à l’envoi d’un formulaire où il est froidement mentionné «  infraction non caractérisée ».

 

4) la sensibilisation des services de police et de gendarmerie afin qu’ils comprennent la souffrance des victimes et adoptent un comportement si n’est compatissant, tout du moins respectueux et fournissent aux familles des victimes un minimum de renseignements concernant les causes de l’accident.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • hemann dit :
    27/10/2009 à 12h 12min

    hermann était radieux il allait avoir 20 ans.Il venait d'obtenir tout ses permis poids lourd ,super lourd ,fimo, transports de matières dangeureuses.Il conduisait un camion bétonnierre ce 17 octobre 2006 il effectuait une livraison sur une route à virages dangeureux il à perdu le contrôle de son véhicule et ce jour là pour lui et pour nous tout c'est terminé.La vie s'est arrêté et la maison est devenue froide et gelée depuis ton départ mon chéri. PAPA ET MAMAN SEVERINE ET FRANCK AXEL ET GABRIEL

  • Baya dit :
    28/10/2008 à 12h 12min

    Les mots ne sont rien en de pareil moment mais tous restons à jamais dans nos coeurs. courage et dites vous qu'il faut continuer à vivre pour eux même si je sais que cela n'est pas facile je suis passer par là moi aussi il y a 2ans je n'avais que 15 ans mon parrain, mon cousin mais pour moi mon frère et décédés alors qu'il n'avait que 36ans non pas a cause d'un chauffard mais a cause de technicien inconpétant précés de rentré chez lui alors je vous le répète courage même si parfois certain jour ne sont pas facile il faut vivre pour eux pour leur mémoire et luter pour que cela n'arrive pas personne d'autre il y a eux déjà asez de victime d'inconcient.

  • isa dit :
    08/4/2008 à 12h 12min

    Bonjour, la création d'une cellule d'urgence qui sera mise a l'écoute des familles est une très bonne idée. Le groupe de Femmes Actives en Pays de Logne "FAPL" dont je fais partie se propose de vous aider a faire connaitre votre association "Jennifer Mélanie et les autres" ainsi que vos actions. Car comme vous nous avons un site internet "webzinemaker.com/agricultrices44/". Nous vous proposons par l'intermédiaire de Patricia de faire passer des messages sur notre site. Pour que vous puissiez toucher plus de monde avec les drames qui vous touchent et pour que tous ça s'arrête. Dites moi si cette proposition vous intéresse. A bientôt Isa

  • en-memoire-de-timeo dit :
    27/9/2007 à 12h 12min

    Bonjour je viens de tomber sur votre site en faisant des recherches sur des accidents de la route je tien un blog qui rend hommage a timeo parti trop tot a l'age de 2 ans et demi alors qu'il marché sur le trottoir avec sa maman et deux autres enfants une personne inapte a conduire timeo a été coincé entre le mur d'une habitation et de la voiture il y a une petition disponible . J'ai mis votre site en lien sur mon site en hommage a timeo j'espere que cela ne vous derangera pas sinon je peux l'enlever. a bientot une pensée pour vos anges

  • Denise association Q dit :
    31/7/2007 à 12h 12min

    Je viens de découvrir votre chartre. Seul petit B molle le classement sans suite! infraction non caractérisée je rajouterai: infraction ayant entrainé un préjudice peu ou pas important que je tiens a votre disposition et qui concerne un enfant de 7 ans!! a eux de faire le necessaire pour que jamais plus des familles aient ce discourt




  • Créer un site
    Créer un site