Les victimes de la route ne sont pas seulement des chiffres. Derrière ces drames, des vies volées, des familles brisées, un quotidien difficille à vivre et la liste est longue. Merci de nous laisser un petit mot car notre "famille" est très grande et entre nous, nous pouvons nous soutenir, car une main tendue est un petit réconfort. Nous en avons tous besoin.
j'arrive a comprendre votre douleur lorsque la route entre guillemets vous prend un etre cher la vie n'est plus du tout pareille moi la route laisse mon concubin lourdement handicape je me retrouve dans se combat depuis 4ans avec nos 3 enfants mais il faut se battre et se battre encore et toujours quel vie mais beaucoup de courage a vous amicalement sandra a bientot
Beaucoup trop de jeunes nous quittent trop tôt. j'ai 20 ans, sort assez régulièrement mais je ne comprends toujours pas comment ceux qui savent qui ont trop bu, prennent tout de même le volant.
J'ai beaucoup d'admiration pour vous qui avez créé ce site, c'est un vrai hommage à vos enfants disparus.
bonjour je suis maman de cinq enfants bas age...je suis tomber sur votre site suite a une petition qui circule sur msn je suis vraiment touches par vos temoignage.
je n'ai pas de voiture
cest peut etre ridicule mais c'est une reele phobie jimagine toujours le pire je considere la voiture comme une arme.
je vous souhaite vraiment beaucoup de courage et j'espere qu'un jour on entendra parler de dure lois concernant l'alcool au volant c'est pire que tout et ces chauffard qu'on condamne que un an ou deux faut que sa change cest en se serrant les coudes que l'on reussira .je vous embrasse et compatie a vos douleurs.
Boujours a vous tous, moi je ne vie pas la meme situation que vous je n'ai perdu personne mais je tiens a passez un grand coup de geule sur tous ces "CHAUFFAR" de la route qui en roulant enleve la vie de personne inotente qui n'ont rien demander.
Je veux que les choses change, l'alcool est un danger de tous lesjour, détruit des vie sur la route, mais tue des couples, un conjoit qui boi et qui est alcoolique est un vrai danger.
Pour ma part je tiens a signaler que l'on devrait rajouter des radr automatique, accéléré les controle sur la route, et vraiment SANCTIONNE les personne qui enleve des vie!
Mare de voir des gens vous doublé sur la route alors que vous etes a la vitesse réglementaire, mare de voir des gens doublé comme des pieds se croyant plus fort avec leur voiture, je voudrai aussi tuer la rumeur que les jeunes conducteur sont des danger certes il y en a mais pour moi il y a surement plus d'accident lié a l'acool et a la vitesse que d'accident lié au probléme d'experience des jeune conducteur!
Il faut AGIR, BOUGER, GUEULER, montrer a l'état qu'il est tant de prendre les choses en main, trop de vie innocente prisent tous les ans, les route ne sont pas des piste de rally, ni des circuit de courses!
90 c'est 90 130 sur autoroute c'est 130 et j'entend dire que 130 c'est pas assez... des gens inscient qui ne pense pas que la voiture est une BOMBE A RETARDEMENT!
Je veux me lié, m'associé a vous parents et famille de victimes, il faut faire réagir toutes ces personne inconscient de l'alcool au volant!
Je pense qu'il est tant de faire bouger les mentalitées, créé une manifestation a la hauteur de votre douleur, dans toutes les grandes ville de france montrer le ras le bol!
Il faut aussi que l'état ( ou autre personne ) prenne le controle des soirées a grand public qui est organisé régulièrement,(fète de la bierre, soirée mousse, dicothèque ... )et instauré une régle et encadré ce genre de soirée par de peronnes habilité d'un pouvoir de l'état ( gemdarme ... ) et emplifier les controle routier
Voila je pense avoir mit mon opinion sur le site, mais je laisse mon adresse E-mail pour me contacter, parce que je tient a se qu'on fasse bouger les choses dans les plus brèves delais, il faut que l'on s'unnissent tous pour évité ce que vous avez subit!
J'attend tres vite de vos nouvelle
voici mon adresse the_bestwil@hotmail.fr
Vous éte intervenus dans notre classe hier aprés midi. Je vous trouves courageuses de nous temoigné se que vous avez vécu et c'est un tré bon combats. J'espere que vos interventions en fera réfléchir bien d'autre. Je vous souhaites une bonne continuations. Et de la force. Bsx a tt le monde.
Chercher dans le blog :
Supplique aux parents endeuillés, le 4/7/2008
Supplique aux amis et familles de parents endeuillés
Un texte tellement vrai ... J'avais envie de le partager avec vous ... Trop de gens nous ont fui, nous ont laissé, parce que la mort d'un enfant fait mal, dérange et blesse. Ce silence là, cette non-présence accentue la douleur, et cette atroce violence du vide qu'il nous faut affronter chaque jour. Cette façon de nous laisser, elle est si injuste. Nous sommes comme deux enfants seuls sans caillou dans la poche pour retrouver notre chemin.S'il vous plait, ne croyez pas "qu'avec le temps, ça passera". Nous sommes parents d'un enfant mort à jamais. La vie continue, mais ne nous oubliez pas ... Nous avons tant besoin de vous pour avancer et nous reconstruire. Merci à ceux qui sont restés... Je vous aime fort ...
Supplique à notre famille, à nos amis.
1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans même nous séparent du départ de notre enfant et nous, parents en deuil, avons besoin des autres. Bien que nous ne soyons pas faciles à vivre, nous aimerions rencontrer de la compréhension dans notre entourage ; nous avons besoin de soutien.
Voici, tirés de la lettre des Amis Compatissants du Québec, quelques-uns de nos souhaits :
* Nous aimerions que vous n'ayez pas de réserve à prononcer le nom de notre enfant mort, à nous parler de lui. Il a vécu, il est important encore pour nous ; nous avons besoin d'entendre son nom et de parler de lui ; alors, ne détournez pas la conversation. Cela nous serait doux, cela nous ferait sentir sa mystérieuse présence.
* Si nous sommes émus, que les larmes nous inondent le visage quand vous évoquez son souvenir, soyez sûr que ce n'est pas parce que vous nous avez blessé. C'est sa mort qui nous fait pleurer, il nous manque ! Merci à vous de nous avoir permis de pleurer, car, chaque fois, notre cœur guérit un peu plus.
* Nous aimerions que vous n'essayiez pas d'oublier notre enfant, d'en effacer le souvenir chez vous en éliminant sa photo, ses dessins et autres cadeaux qu'il vous a faits ou que vous lui avez faits. Pour nous ce serait le faire mourir une seconde fois.
* Être parent en deuil n'est pas contagieux ; ne vous éloignez pas de nous.
* Nous aimerions que vous sachiez que la perte d'un enfant est différente de toutes les autres pertes ; c'est la pire des tragédies. Ne la comparez pas à la perte d'un parent, d'un conjoint ou d'un animal.
* Ne comptez pas que dans un an nous serons guéris ; nous ne serons jamais, ni ex-mère, ni ex-père de notre enfant décédé, ni guéri. Nous apprendrons à survivre à sa mort et à revivre malgré ou avec son absence.
* Nous aurons des hauts et des bas. Ne croyez pas trop vite que notre deuil est fini ou au contraire que nous avons besoin de soins psychiatriques.
* Ne nous proposez ni médicaments ni alcool ; ce ne sont que des béquilles temporaires. Le seul moyen de traverser un deuil, c'est de le vivre. Il faut accepter de souffrir avant de guérir.
* Nous espérons que vous admettrez nos réactions physiques dans le deuil. Peut-être allons-nous prendre ou perdre un peu de poids, dormir comme une marmotte ou devenir insomniaques. Le deuil rend vulnérable, sujet aux maladies et aux accidents.
* Sachez, aussi, que tout ce que nous faisons et que vous trouvez un peu fou est tout à fait normal pendant un deuil ; la dépression, la colère, la culpabilité, la frustration, le désespoir et la remise en question des croyances et des valeurs fondamentales sont des étapes du deuil d'un enfant. Essayez de nous accepter dans l'état où nous sommes momentanément sans vous froisser.
* Il est normal que la mort d'un enfant remette en question nos valeurs et nos croyances. Laisse-nous remettre notre religion en question et retrouver une nouvelle harmonie avec celle-ci sans nous culpabiliser.
* Nous aimerions que vous compreniez que le deuil transforme une personne. Nous ne serons plus celle ou celui que noue étions avant la mort de notre enfant et nous ne le serons plus jamais. Si vous attendez que nous revenions comme avant vous serez toujours frustré. Nous devenons des personnes nouvelles avec de nouvelles valeurs, de nouveaux rêves, de nouvelles aspirations et de nouvelles croyances. Nous vous en prions, efforcez-vous de refaire connaissance avec nous ; peut-être nous apprécierez-vous de nouveau ?
* Le jour anniversaire de la naissance notre enfant et celui de son décès sont très difficiles à vivre pour nous, de même que les autres fêtes et les vacances. Nous aimerions qu'en ces occasions vous puissiez nous dire que vous pensez aussi à notre enfant. Quand nous sommes tranquilles et réservés, sachez que souvent nous pensons à lui ; alors, ne vous efforcez pas de nous divertir.
• Commentaires :
Le 1/10/2008, par christel :
effectivement on ne sais pas ce que "perdre un enfant" peut représenter et on ne souhaite pas le savoir mais lorsque l'on est mère comme moi.... penser un instant que l'on vous enleve votre enfant là au plus profond de vous une angoisse, une peur, une tristesse vous pénètre à en pleurer. Alors oui on est pas à votre place mais on peut ressentir votre souffrance, votre douleur.A tous les parents qui ont vécu cet enfer, vos enfants seraient fier de vous et de votre combat. Continuer et merci.
Le 27/8/2008, par cathy :
Simplement merci de nous comprendre.De savoir exactement ce que nous ressentons.Seules les personnes ayant perdu un enfant peuvent dire...Autour de nous on nous comprend,on nous plaint,on sait ce que nous vivons...Avec tout le respect que l'on vous doit,je dis non,non et encore non! vous ne savez et ne saurez jamais.Alors s'il vous plait ne vous mettez jamais à notre place.Gardez la votre,et appréciez chaque jour avec vos enfants.Merci encore pour ce texte.
Laisser un commentaire sur cet article <> Voir tous les commentaires
--------------------------------------------------------------------------------
Chartre des droits des victimes accidentées de la route, le 27/7/2007
Chartre des droits des victimes accidentées de la route
L’association Jennifer, Mélanie et les autres, demande, pour améliorer le sort des victimes et de leur famille, la mise en œuvre des mesures suivantes :
1) la création de lieux d’accueil au sein des hôpitaux animés par des victimologues, assistantes sociales ou personnel médical pour assurer l’accueil des victimes et de leur famille suite à un accident de la route.
Actuellement les victimes ne bénéficient d’aucune prise en charge institutionnelle et se retrouvent seules suite à un drame de la route, à gérer matériellement et émotionnellement l’annonce du décès de leur proche, ou des lésions irrémédiables dont il va demeurer atteint.
2) la création de cellules d’urgences capables en permanence d’être auprès des victimes, après l’accident pour les aider et les soutenir.
Ce rôle peut-être assuré par des associations sur réquisition du Procureur de la République.
Des bénévoles associatifs ont reçu une formation pour répondre aux besoins, d’aide et de soutien des victimes.
3) l’organisation de rencontres entre le Procureur de la République en charge du dossier et les victimes avant qu’une décision de classement sans suite ne soit rendue.
Les victimes ou leur famille peuvent d’une part fournir des éléments d’informations relatifs au déroulement de l’accident qui n’ont pas été relevées par les services d’enquête mais qui ont une influence déterminante sur son originale causale.
La gravité d’une décision de classement sans suite, pour les victimes grièvement blessées ou leur famille en cas de décès, mérite d’être expliquée préalablement à l’envoi d’un formulaire où il est froidement mentionné « infraction non caractérisée ».
4) la sensibilisation des services de police et de gendarmerie afin qu’ils comprennent la souffrance des victimes et adoptent un comportement si n’est compatissant, tout du moins respectueux et fournissent aux familles des victimes un minimum de renseignements concernant les causes de l’accident.
• Commentaires :
Le 8/4/2008, par isa (www) :
Bonjour,
la création d'une cellule d'urgence qui sera mise a l'écoute des familles est une très bonne idée.
Le groupe de Femmes Actives en Pays de Logne "FAPL" dont je fais partie se propose de vous aider a faire connaitre votre association "Jennifer Mélanie et les autres" ainsi que vos actions. Car comme vous nous avons un site internet "webzinemaker.com/agricultrices44/". Nous vous proposons par l'intermédiaire de Patricia de faire passer des messages sur notre site. Pour que vous puissiez toucher plus de monde avec les drames qui vous touchent et pour que tous ça s'arrête.
Dites moi si cette proposition vous intéresse.
A bientôt
Isa
Le 27/9/2007, par en-memoire-de-timeo (www) :
Bonjour
je viens de tomber sur votre site en faisant des recherches sur des accidents de la route
je tien un blog qui rend hommage a timeo
parti trop tot
a l'age de 2 ans et demi
alors qu'il marché sur le trottoir avec sa maman et deux autres enfants une personne inapte a conduire
timeo a été coincé entre le mur d'une habitation et de la voiture
il y a une petition disponible .
J'ai mis votre site en lien sur mon site en hommage a timeo
j'espere que cela ne vous derangera pas sinon je peux l'enlever.
a bientot
une pensée pour vos anges
Le 31/7/2007, par Denise association Q (www) :
Je viens de découvrir votre chartre. Seul petit B molle le classement sans suite! infraction non caractérisée je rajouterai: infraction ayant entrainé un préjudice peu ou pas important que je tiens a votre disposition et qui concerne un enfant de 7 ans!! a eux de faire le necessaire pour que jamais plus des familles aient ce discourt
Laisser un commentaire sur cet article <> Voir tous les commentaires
--------------------------------------------------------------------------------
14 juillet 2007, invitation par Nicolas Sarkosy au défilé et à la garden party, le 25/7/2007
14 juillet 2007, l'Elysée
Suite à l'invitation de Nicolas Sarkosy, c'est avec plaisir que nous avons assisté au défilé du 14 juillet et à la garden party.
Plus de 5000 personnes réunies sur la pelouse de l'Elysée.
Déterminées à rencontrer les ministres.
Nous avons été reçues par Rachida Dati, la ministre de la justice, Mme Bachelot, la ministre de la santé, jeunesse et des sports.
Avec François Fillon
Mme Alliot-Marie
• Commentaires :
Le 26/7/2007, par Denise association Q (www) :
Un petit coucou. Faut vraiment que tous ces personnages qui on le pouvoir fassent réellement quelque chose!!! On ne peu pas laisser nos enfants se faire massacrer par des chauffards sans que la justice ne fasse son travail!! Courrage les filles on est avec vous. Bisous
Laisser un commentaire sur cet article <> Voir tous les commentaires
--------------------------------------------------------------------------------
Pour toi David, de maman, le 18/6/2007
L’Amour ne disparaît jamais
La mort n’est rien,
Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté,
Je suis moi, Vous êtes vous,
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez moi le nom que vous m’avez toujours donné,
Parlez moi comme vous ne l’avez jamais fait,
N’employez pas un ton différent,
Ne prenez pas un air solennel ou triste,
Continuez à rire de ce qui nous faisais rire ensemble
Souriez, pensez à moi,
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l’a toujours été,
Sans emphase d’aucune sorte,
Sans une trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été,
Le fil n’est pas coupé,
Pourquoi serai-je hors de vos pensées,
Parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
J'ai été victime d'un très grave accident le 5 aout 2008.. un chauffard qui avait 2gramme 80 roulai sur une national entre noyal chatillon et vern sur seiche...je rentrais paisiblement en voiture avec ma petite femme a coté...soudain j'ai apercu une voiture sur ma voie a contre sens puis en l'espace de quelque secondes le choc a eu lieu...130 km/h c'est la vitesse qui a été enregistrer lorsqu'il est venu s'encastrer de pleine face dans notre voiture...je me suis reveiller quelques jours plus tard a l'hopital et la j'ai appri que ma petite femme n'avais pas survecu a cet accident...elle nous a quitté elle allait avoir 24 ans...aujourd"hui je suis encore en réeducation et j'aurai des cicatrice sur le ventre qui a été perforé a vie mais le plus dur c'est de s'imaginer que je ne reverrai jamais ma femme et que je n'ai pas lui dire un au revoir et sutout de ne pas avoir pu allez a l'enterrement etant intubé pour rester en vie.
Aujourd"hui je refai ma vie tout seul mais c'est dur...très dur de ce dire qu'une vie a été enlevé si jeune alors qu'elle avait tout pour être réussi et tout cela a cause d'un alcoolique qui essaie de se faire passer pour fou pour eviter la prison...je ne marche toujour pas, je n'ai plus de boulot, je n'ai plus d'appartement, ma femme me manque terriblement et je croule sous les dette car la mutuelle ne me verse rien etant qu'elle n'a pas les conclusion definitive de l'enquete...je compatie à ce qui vous ai arrivé et je tenais a vous soutenir pour votre association et a toute les victimes de la route qui ont croisé un jour comme moi un fou une personne alcoolique qui a une fois de plus pris le volant..
Vous pouvez suivre mon histoire dans le ouest france car cette histoire a fait enormement de bruit.
coordialement
Cordialement Pierre Le Moigne
Juste pour vous dire merci d'être intervenu dans notre classe car g pense ke c importan de parler de tout sa et merci d'être venu nous parler à nous sa nous permis g pense de prendre conscience des dangers sur la route même kan on a rien a se reprocher. l'alcool c'est terible les conséquences ke sa a sur les jeunes.Sa va permetre de changer la mentalité de certains enfin g lesper vraiment.
merci aus 2 femmes dsl g ne conai po les noms ki sont intervenut aujourd'hui dans notre cours
et bon courage aà toutes les familles qui ont été touchés par cette triste histoire.
MERCI BEAUCOUP
que dire a part que cela ne devrait exister perdre une personne qui vous ai cher c aprés ne plus vivre mais survivre....pour eux pour les autres qui sont encore avec nous.Alors je vous donne à tous et à toutes un immense réconfort et pleins de gros bisous de bonheurs et de tendresses.Ct que dire de plus que COURAGE!!!!
L'association Jennifer, Mélanie et les autres vous invitent le dimanche 2 novembre de 10h00 à 12h00 à une marche blanche à la mémoire de toutes les victimees de la route
RENDEZ VOUS PLACE DU CHAMP DE FOIRE A LEGE
Faîtes passer le message et invitez vos familles et amis
Grosses pensées à vous tous!Oh oui....que la vie peut être courte!Que la vie est injuste!!!
Nous sommes de tout coeur avec vous dans votre combat,si difficile!Bon courage Patou,Loïc,Damien
Bisous à vous + à tous ceux qui nous ont quitté (si jeunes...)qui veillent sur nous!
juste un petit mot pour dire que les filles me manques !!!je pense tout le temps à elles. jai perdu ma soeur dans un accident de voiture il y a 4 ans et je perd les filles un ans après... je n'arrive toujours pa a m'en "remetre" je pleur et voila c'est tout se que je fais je ne sais pas comment faire pour y arriver.
En tout cas je leurs envoi pleins d'enorme Bisou et je pense forts a elles!!!
ON SE JOINT A GHISLAINE POUR VOUS REMERCIER DE VOS PETITS MOTS QUI NOUS RECHAUFFENT NOS COEURS MEURTRIS A VIE.
CONTINUEZ A NOUS LAISSER DES MESSAGES NOS ENFANTS LES LISENT AUSSI.
PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS TOUS ET PROFITEZ DE LA VIE ELLE EST SI COURTE.
GROSSSSS BISOUSSSSS A TOUSSSSSSSSSS
LAURANE, merci d'avoir laisser un petit mot, car si tu savais le bien que ça fait, de savoir que tu penses à eux MATTHIEU FLORIAN . Tu me réchauffes mon coeur refroidis à vie. Les messages de soutien nous font le plus grand bien. Merci ma petite Laurane. Gros bisous à toi.
Il me manque temps
Pas un jours sans y penser
Pas un jour sans y songer
Pas une semaine sans pleurer
Il n'y pa un moment ou il ne sont plus daans mes penser
Florian 4mois & Matthieu 4ans que j'ai peur que je pleure...
Il me reste que des souvenirs
Reposer en paix, Des anges parfait
Je t'écris ces mots pour te dire combien la vie m'est difficile à vivre
Je marche seule tu n'es plus la..
Je n'ai pas le droit de dire combien je souffre sans toi
Je repasse t'es photos ton rire et tes mots
Le vide et la..plus rien n'est pareil tu n'est plus la
Je vous oublirai pas...<3
je vous aimes
personellement j'ai perdu il y'a maintenant 6ans mon fiançais a cause d'un chaufard qui rouler avec un taux d'alcoolémie tré pour ne pas dire trop élevée, et on ne s'en remet pas!
nous aurions du nous mariées 1moi et demi aprés!!!
je suis deriére vous et espere ke certaine personne refléchirons avant de prendre le volant alors qu'ils ont bu ou méme fumer du cannabis car il n'y a pas que l'alcool parfois et c'est malheureu a constater!
grand respect a toutes les familles de victimes
Juste un petit message d'encouragement pour toutes les familles. Gros bisous à vous les filles (Jennifer et Mélanie) je vous aime pour toujours, je ne vous oublierais jamais. Désormais vous êtes une raison pour mener un combat contre ces personnes qui brisent la vie de plein de monde, alors pour vous les filles et les autres on va se battre.
Gros bisous je vous aime, courage à Patou et Isa et leur famille.
je suis de tous coeur avec vous je sis passer par la peut etre pas de la meme facon moi c etai un ami qui etai en moto
en lisant quelques uns de ses temoignages je suis très touchée.Moi aussi j ai 3 enfants dont un adolescent de seize ans.En temps que maman on imagine toujours le pire et c est toujours un grand soulagement quand on entend que la porte qui s ouvre.Je trouve bien triste de voir que des familles sont brisées aujourd hui encore par le problème de l alcool,mais on ne changera pas le monde.Une grande pensée a toute les familles touchée par le deuil et surtout le courage
Comment réagir, que faire devant tant d'indifférence des autorités. La voiture est une armes en vente libre, qui est déjà dangereuse par elle même, mais qui entre les mains d'une poignée d'irresponsables, ivres, drogués,.... devient une arme de destruction, pour le défunt et pour tous ses proches, famille, amis, .... Ils mettront plus de temps à accuser le coup et remonter la pente que l'assassin ne va passer de temps derrière les barreaux. A quand des réactions?
il y a trop de vies qui s'étalent sur le goudron.
une pensée à tous les disparus et leurs familles en leur souhaitant bon courage
je suis maman de 3 grands enfants j'ai failli en perdre 1 de maladie je sais ce qu'est la douleur de devoir vivre sans un être chère .C'est bon d'être jeune et prudent